Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Art and Farts

Art and Farts

De l'art sous toutes ses formes. Et parfois des pets.

Quand la Chine s'éveillera...

Guan Yin - @ Xu Zhen

Guan Yin - @ Xu Zhen

Profitant de l'offre d'été de la Fondation Vuitton, ma fiancée et moi sommes allés voir l'exposition La Collection, un choix d'œuvres chinoises.

Le moindre que je puisse dire est que certaines œuvres m'ont littéralement laissé sur le cul, tant les artistes chinois présentés sont talentueux pour transmettre leur message, en particulier ceux qui présentent leurs installations vidéos, visibles en fin de post.

La barre est haute pour les prochains...

#Enjoy !

PS : n'hésitez pas à partager ce post, et à vous abonner pour recevoir régulièrement des posts sur toutes les formes d'arts visuels !

Huang Yong Ping

50 bras de Bouddha - @ Huang Yong Ping50 bras de Bouddha - @ Huang Yong Ping

50 bras de Bouddha - @ Huang Yong Ping

Ayant pour origine une visite de l'artiste à l'église de St Ludgeri à Münster, dans laquelle un crucifix sans bras porte l'inscription : "Je n'ai d'autres bras que les tiens", Cinquante bras de Bouddha réinvente la figure compulsionnelle du "Bouddha aux mille bras".

Cartel Fondation Louis Vuitton

Huang Yong Ping

L'Arc de saint Gilles - © Huang Yong PingL'Arc de saint Gilles - © Huang Yong PingL'Arc de saint Gilles - © Huang Yong Ping

L'Arc de saint Gilles - © Huang Yong Ping

"L'Arc de saint Gilles s'inspire de la légende de saint Gilles (...) qui, entouré de bêtes sauvages, sauve une biche de la flèche du roi Flavius.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Zhang Huang

Long Island Buddha - © Zhang Huan Long Island Buddha - © Zhang Huan

Long Island Buddha - © Zhang Huan

Avec ses soudures laissées visibles et ses surfaces plus ou moins oxydées, cette œuvre rappelle avec sérénité au caractère éphémère de la vie.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Ai Wei Wei

Tree - © Ai Wei WeiTree - © Ai Wei Wei

Tree - © Ai Wei Wei

Considéré traditionnellement comme un lien entre le ciel et le monde souterrain, le présent et le passé, l'arbre avec ses jointures laissées violontairement visibles, peut être lu comme une allégorie des tensions entre sentiment collectif et différences individuelles.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Zhang Huang

Sudden Awakening - © Zhang HuanSudden Awakening - © Zhang Huan

Sudden Awakening - © Zhang Huan

Animée par la combustion de l'encens, cette sculpture renvoie à la fois aux pratiques cultuelles et au caractère actif des performances au cœur du travail de l'artiste.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Xu Zhen

Eternity-Tianlongshan Grottoes Bodhisattva, Winged Victory of Samothrace - © Xu ZhenEternity-Tianlongshan Grottoes Bodhisattva, Winged Victory of Samothrace - © Xu Zhen

Eternity-Tianlongshan Grottoes Bodhisattva, Winged Victory of Samothrace - © Xu Zhen

Dans ce télescopage, Xu Zhen interroge ce qui demeure d'aura artistique et de spiritualité au cœur d'images usées par les médias, tout en se jouant de leur force esthétique.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Yan Pei-Ming

Les Temps Modernes - © Yan Pei-MingLes Temps Modernes - © Yan Pei-Ming

Les Temps Modernes - © Yan Pei-Ming

Sans espoir de rejoindre le petit édifice éclairé isolé sur le deuxième tableau [les marcheurs] incarnent le destin incertain de l'humanité.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Yang Fudong

The Coloured Sky : New Women II - © Yang Fudong

Ingénues et séductrices, cinq jeunes femmes en tenue de plage vintage évoluent dans un décor de bord de mer clairement factice.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Cao Fei

Présentée comme un parc d'attraction post-moderne, RMB secondlife city planning,de l'acronyme renminbi - la monnaie unique du peuple - condense l'image des métropoles chinoises en mutation rapide.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Zhang Xiaogang

My ideal - © Zhang Xiaogang

My ideal - © Zhang Xiaogang

Nus jusqu'à la ceinture, habillés dans des costumes d'adultes, [les cinq enfants] incarnent les différentes carrières auxquelles les destinent leurs parents.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Isaac Julien

Ten thousands waves - © Isaac Julien

Le point de départ du projet, un fait divers survenu en Angleterre en 2004 à Mocamba Bay, où 23 travailleurs chinois sans-papiers, employés au ramassage des coquillages sont emportés par la marée, s'adosse à une légende chinoise du XVIème siècle narrant le sauvetage de marins par Mazu, déesse de ma mer.

Cartel Fondation Louis Vuitton

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post