Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Art and Farts

Art and Farts

De l'art sous toutes ses formes. Et parfois des pets.

Shaka met les choses au point

Cerbère (détail) - © Shaka

Cerbère (détail) - © Shaka

Un mur à graffer en toute légalité n’est par définition plus un mur à graffer, vous confondez. Cela s’appelle une commande publique et par conséquent, elle se doit d’être rémunérée comme toute intervention professionnelle. Vous passez des commandes en espérant que les artistes donnent de leur temps gracieusement. Je l’ai fait et le ferai pour des associations qui ont une démarche sociale avant tout, des gens engagés qui ont peu de moyens comme par exemple lorsque j’ai peint à Melun un immeuble de 8 étages qui allait être détruit dans le but d’honorer la mémoire des gens qui ont vécu dans ce quartier.

Il est hors de question de travailler pour une ville gratuitement sous prétexte qu’aujourd’hui le graffiti est devenu « mainstream » et que les mairies ont la grande gentillesse de nous accorder le privilège de peindre leurs murs. C’est une commande public déguisée à moindre coût. On respecte davantage les peintres en bâtiment. Pour faire de l’art éphémère, l’artiste n’a pas besoin de vous.

Une ville soucieuse de son épanouissement culturel et artistique se soucie principalement des conditions dans lesquels vivent les artistes et pas seulement comment ils peuvent apporter de la culture et de l’attraction à la ville à moindre frais.
Ce manque de respect et de considération envers les artistes est détestable. Vous avez le culot de dire que vous ne demandez pas de participation financière, c’est le comble. C’est comme payer pour exposer, de la pure exploitation d’artistes.

Trouver un mur pour peindre, les artistes se sont toujours débrouillés pour le faire et n’ont pas besoin d’aide pour cela. Par contre, trouver un atelier, se faire rémunérer pour leur travail comme n’importe quel autre métier est vital pour que l’artiste puisse continuer à évoluer et à fournir des œuvres.

J’espère sincèrement que mon mail réveillera une certaine conscience chez vous et vous fera peut être changer d’orientation.

Bien cordialement

Tribune de Marchal Shaka sur son compte Facebook

Share this post

Repost 0

Comment on this post