Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Art and Farts

Art and Farts

De l'art sous toutes ses formes. Et parfois des pets.

Mais qu'était donc l'art au XXème siècle ?

Mais qu'était donc l'art au XXème siècle ?

Cariole Talon-Hugon répond à cette épineuse question.

Le livre est commandé à ma librairie préférée (Les Cahiers de Colette) : je vous fais un compte-rendu dès que je l'aurai lu.

Prix : 17 €

#Enjoy !

 

Méprisé et taxé de toutes les fainéantises ou intellectualisé à l’extrême, l’art du XXe siècle aura modifié l’ensemble des paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les œuvres d’art elles-mêmes ont semblé disparaître. Caractérisé par une succession accélérée des mouvements d’avant-garde, par une prolifération de pratiques nouvelles, d’œuvres singulières et inclassables ainsi que par une extraordinaire production discursive (manifestes, écrits d’artistes, etc.), le siècle dernier apparaît comme l’un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l’histoire de l’art.
En opérant une déconstruction de l’idée d’art, telle que définie par la modernité autour des notions de talent, de goût, de beaux-arts et de contemplation désintéressée, les artistes ont ouvert la voie à une « artification » généralisée jusqu’à produire une paradoxale « désartification » de l’art. Pour comprendre ces mutations, Carole Talon-Hugon analyse conjointement les œuvres et leurs discours, depuis l’avant-garde dadaïste jusqu’à la montée en puissance des industries culturelles et des technologies digitales.

Page du site des PUF

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post